L’utilisation des VPN ou Virtual Private Network n’est plus réservé aux professionnels. De nos jours, tout le monde opte pour ces réseaux privés virtuels. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les choisir ? Les réponses à ces questions seront abordées ci-dessous. Bonne lecture !!!

Qu’est-ce qu’un VPN ?

 

Tout d’abord avant de parler de quoi que ce soit, essayons de définir ce qu’est un VPN. L’appellation est déjà citée au début de l’article, mais ce qui nous intéresse c’est son utilité.

Les VPN sont des sortes de portails virtuels qui pourront vous aider à contourner par exemple les restrictions géographiques d’un site en particulier. En chine, vous ne pouvez pas accéder aux services des réseaux sociaux comme Facebook, mais en utilisant des VPN vous pouvez contourner ces restrictions.

Mais comment ça marche ?

 

On a déjà évoqué qu’il s’agit d’un réseau privé. Par l’intermédiaire de ce réseau, vous serez connecté à des serveurs à l’autre bout de la terre. De ce fait, toutes vos transactions et ce que vous faites sur internet passeront par ces serveurs. D’où, il est impossible de savoir où vous situer réellement au moment de votre connexion. C’est l’endroit où se situe le serveur qui est détecté.

Bref ! C’est encore plutôt technique pour vous, n’est-ce pas ? Mais en une simple explication, vous devez installer un logiciel VPN sur votre ordinateur. Puis, il faut le lancer et c’est tout. Profitez de votre navigation en faisant des téléchargements tout en restant incognito.

Note : Le fait d’être inconnu est juste une théorie. Faites gaffe alors !!!

Quelles sont les différentes sortes de VPN ?

 

Telle est la question qui se pose. En ce moment, il existe deux types de VPN : les VPN gratuits et les VPN payants.

VPN gratuit

Comme son nom l’indique, vous n’avez à payer aucune somme. Cependant, vous serez limité en performance (nous allons voir cela plus bas). De plus, tout le monde affirme qu’il ne faut pas s’y fier.

VPN payant

Plusieurs fournisseurs de VPN payant sont très connus dans le monde, comme Avast Secureline VPN. Pour payer, vous devez faire des abonnements. Ces derniers varient de fournisseur en fournisseur. Mensuel, semestriel ou annuel, le prix des abonnements est un des critères de sélection d’un fournisseur. Ce qui nous conduit au dernier point de cet article.

Comment choisir son VPN ?

 

La première chose à savoir est la compatibilité du logiciel avec votre système d’exploitation. Certains ne fonctionnent que sous macOS alors que d’autres permettent les installations sous autres systèmes comme Linux ou Windows. Dès fois, vous vous connecter à internet à partir de votre mobile. Ainsi, la compatibilité avec Android ou iOS est à prendre en compte également.

Ensuite, vient tout de suite le deuxième critère de sélection : le prix à payer. Les modes d’abonnement ne sont pas les mêmes pour chaque fournisseur. Généralement, les abonnements mensuels ne sont pas trop chers, mais en revanche pour les abonnements annuels le prix n’est pas à négliger.

Conseil : Pour ne pas perdre de l’argent, certains fournisseurs offrent une période d’essai. À part les essais gratuits, vous pouvez prioriser ceux qui vous offrent l’option « satisfait ou remboursé ».

Attention : pour souscrire aux services des fournisseurs de VPN, vous devez aussi garder en tête que vos données personnelles ainsi que vos coordonnées bancaires seront enregistrées.

Vient ensuite le moment de vérifier les performances. En sachant que vos requêtes passeront obligatoirement par des serveurs, le temps d’exécution sera plus lent que d’habitude. Cependant, vous ne constaterez pas la différence. Vous allez prendre connaissance facilement de la performance pendant la période d’essai. De plus, les performances peuvent changer d’un moment à l’autre. Il se peut qu’au moment de la période d’essai ce soit bon, mais lorsque vous basculez en mode payant tout change. Le mieux est donc d’opter pour les essais « satisfait ou remboursé ».

Pour finir, d’autres options du logiciel sont à savoir comme la langue, les nombres de serveurs mis à votre disposition, l’ergonomie de l’interface, les pays ou villes accessibles, ainsi que bon nombre d’autres. Pour plus d’informations et d’explications, suivez ce lien mon-comparatif-vpn.fr.

En somme, avant de choisir un VPN, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Les astuces citées ci-dessus pourront vous être d’une grande aide.