Comment regarder la télévision depuis son PC ?

Suivre la télévision sans poste téléviseur et n’importe où n’est plus, aujourd’hui, un luxe. Entre autres possibilités, on peut de nos jours regarder la télévision depuis son PC. De plus, les moyens sont diversifiés, ce qui permet à chacun de choisir celui qui lui convient.

Avec Internet

Comme mentionné plus haut, suivre les chaînes de télévision à partir de son PC ne relève plus de l’extraordinaire de nos jours. Mieux, il est possible de le faire avec ou sans connexion Internet. Cela dit, pour la première option, c’est-à-dire avec Internet, il faut qu’il s’agisse d’une connexion à haut débit.

Vous devez donc recourir aux services d’un fournisseur d’accès Internet. En France, il en existe plusieurs. En guise d’exemple, on citera ADSL. Il est quand même important de signifier que plus la connexion est meilleure, plus nettes seront les images.

Par ailleurs, il faut aussi que votre fournisseur d’accès à Internet vous propose une accessibilité plus ou moins complète aux chaînes de TV les plus importantes. Ces chaînes sont disponibles dans des bouquets proposés par les services GSM. Pour donner quelques exemples, on citera Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free. Le nombre de chaînes varie selon chaque option.

En plus de cette option, il est possible de suivre la télé sur son PC par le biais d’un logiciel ou d’un site de streaming de TV. Il en existe plusieurs, à l’instar de ce site.

Il s’agit d’interfaces proposées par plusieurs fournisseurs. Les logiciels et les sites en question vous donnent un accès direct aux différentes chaînes de TV mais aussi à des chaînes radio. Certaines d’entre elles sont gratuites et d’autres nécessitent la souscription à un forfait. En outre, vous serez aussi en mesure de choisir le type de programme que vous affectionnez, en plus d’avoir accès à tout une multitude de fonctions (enregistrement, pause, zapping, etc).

Sans Internet

Quand vous êtes chez vous, vous avez la possibilité de suivre vos chaînes, même sans connexion à Internet. Mais pour cela, il vous faut une carte Tuner TV. Il s’agit d’un équipement qui vous permet de capter les chaînes TNT, et avec un peu de chance vous aurez des images en HD. Ainsi, vous pourrez suivre vos programmes librement sans vous soucier du débit de la connexion.

La carte Tuner TV se présente sous deux formes différentes. Elle peut prendre la forme d’une simple clé Tuner USB que vous allez brancher directement à votre PC, tout comme il peut s’agir d’une carte qu’il va falloir connecter sur le port PCI de la carte mère de votre ordinateur. Les deux jouent exactement le même rôle avec la même efficacité.

Quelques conseils d’usage

Qu’il s’agisse de regarder la télévision depuis son PC via le net ou avec une carte Tuner, il est préférable de le faire depuis une zone urbaine. C’est un conseil que vous devez prendre en compte en raison de la connectivité. Si vous êtes loin du centre-ville, il est fort probable que vous soyez dans une zone où le débit de connexion est faible.