difference-windows-10-windows-11

Quelle différence entre Windows 10 et Windows 11 ?

Vous êtes utilisateur de Windows 10 et vous souhaitez savoir quelles sont les évolutions, modifications avec le nouvel opus, Windows 11 ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations sur ce nouvel explorateur Microsoft.

Qu’est ce qui change avec Windows 11 ?

Windows 11 est la dernière version de l’explorateur Windows, il a été lancé en Septembre 2021. De nombreuses modifications et améliorations par rapport à Windows 10 ont été mises en œuvre avec notamment :

  • Un meilleur thème graphique, plus simple, minimaliste et plus esthétique
  • Le menu démarrer qui est maintenant au centre du bureau
  • L’écran bleu en cas de crash est maintenant de couleur noir
  • Une meilleure gestion multi taches avec la juxtaposition de fenêtres côte à côte
  • La possibilité de sauvegarder son agencement et disposition des fenêtres
  • L’intégration de Teams
  • De nombreux widgets d’informations
  • Une refonte du Microsoft Store avec le support des applications Android

Quel est le mieux entre Windows 10 et Windows 11 ?

La dernière version de Windows 11 est beaucoup plus belle esthétiquement, plus épurée, plus minimaliste elle ressemble à ce que l’on peut voir du côté de Mac OS. De nouvelles fonctionnalités et améliorations ont également été mises en œuvre, on peut donc dire aisément que la dernière version de Windows 11 est mieux que la précédente.

De plus, si la nouvelle ergonomie ne vous plait pas, vous pouvez toujours revenir à la présentation de Windows 10 via les configurations des paramètres.

Windows 11 propose également une meilleure prise en charge de la sécurité avec l’acceptation de la nouvelle norme de chiffrement TPM 2.0.

Est-ce qu’il faut passer à Windows 11 ?

C’est la question ultime à chaque changement et mise à jour d’explorateur et opérateur Windows. La question se pose évidemment au vu des améliorations et modifications de la dernière version. Surtout que celle-ci est totalement gratuite pour les utilisateurs de Windows 10 et les versions précédentes. Si vous avez une version antérieur à Windows 10, il faudra toutefois installer d’abord Windows 10 avant de pouvoir faire la mise à jour vers Windows 11.

Windows 11 est proposé comme ces prédécesseurs en deux versions, la version famille et la version professionnelle.

Avant de réfléchir à changer de version, il faut savoir si votre configuration actuelle, votre PC, peut se permettre de supporter la nouvelle version de Windows.

Vous pouvez vérifier si votre ordinateur actuel est éligible à la nouvelle version en allant dans Menu Démarrer -> Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows update -> Rechercher les mises à jour.

mise à jour windows 11

La configuration minimale pour utiliser Windows 11 est :

  • Un processeur 64bits de 1 GHz à deux cœurs ou plus
  • 4 Go de Ram,
  • 64 Go de stockage,
  • Une carte graphique DirectX 12 / WDDM 2.x,
  • Un écran HD de 9 pouces,
  • La version 2.0 (TPM).
  • Internet

L’autre élément à vérifier est la compatibilité des logiciels que vous utilisez actuellement, c’est l’un des principaux facteurs bloquants lors des mises à jours. Il va falloir, tout d’abord, récupérer toutes les licences que vous utilisez et vérifier si elles sont disponibles et compatibles avec Windows 11.

Re télécharger les dernières versions et réinstaller tous vos logiciels sur votre nouvelle explorateur Windows.

C’est souvent le point bloquant, si vous utiliser de nombreux logiciels, nous vous conseillons d’attendre quelques semaines voir mois, afin que ceux-ci soient bien compatibles avec la dernière version de Windows 11.

Pour résumer Windows 11 est une grande amélioration de son système et notamment d’un point de vue graphique par rapport à la concurrence, mais vous n’êtes pas pressé, si vous êtes déjà utilisateur de Windows 10, attendez les dernières mises à jour pour réfléchir à passer à la nouvelle version.

A Propos de Mathieu Laurent

Passionné d'informatique, jeux vidéos, jeux de société et des dernières news Tech. Je vous partage des tutoriels pour mieux appréhender l'installation de logiciels ou l'utilisation de nouvelles applications et derniers produits technologiques !

Laisser un commentaire