Pourquoi Fortnite est-il si populaire ?

C’est en juillet dernier, après une conception qui a duré sept ans, qu’Epic Game a mis en ligne Fortnite.

Le jeu est disponible sur PC, iOS, Playstation et Xbox. Il n’en a pas fallu plus pour que le jeu devienne viral. Actuellement, il bat plusieurs records de vente et son avenir est loin d’être déterminé.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette réussite ?

fortnite-review

Fortnite se présente comme un jeu d’adresse de tir basé sur le principe de survie. Il faut être, dans l’un de ses modes, le dernier joueur debout à la fin de la partie.

L’une des particularités de Fortnite, c’est que l’espace de jeu s’amenuise au fur et à mesure que les joueurs évoluent.

Selon les analyses, ce qui aurait fait le succès de ce jeu, c’est ce mode dénommé « Battle Royal ».

Sorti seulement en juillet, Fortnite a déjà pulvérisé bon nombre de record et dépassé le chiffre de vente de plusieurs firmes restées jusqu’ici imbattables. Et pourtant, le jeu n’est même pas encore disponible sur Android.

Quand Fortnite détrône Grand Theft Auto 5

Selon les chiffres officiels, sur l’AppleStore, le jeu a généré un gain financier supérieur à 15 millions de dollars. Ce chiffre prend en compte les trois dernières semaines. La semaine qui précédait cette vente, le chiffre d’affaires sur l’AppleStore était de 6,4 millions de dollars.

Désormais sur PC, Fortnite fait de l’ombre à PlayerUnknown’s BattleGrounds. Le succès de Fortnite dépasse celui de PUBG de 23 millions de dollars, soit 126 millions contre 103 millions.

Le succès le plus fulgurant et mémorable est sûrement celui contre Grand Theft Auto 5. Le roi des jeux en ligne ne l’est donc plus. Fortnite, dans ce domaine, a été téléchargé plus de 40 millions de fois, battant ainsi le record de GTA 5.

L’E-Sport, la prochaine étape du jeu

Pour le moment, Fortnite n’est pas encore disponible sur Android, ce qui laisse penser que lorsqu’il le sera, il pulvérisera les records de ce côté-là aussi.

Epic Game estime que le modèle économique de Fortnite n’est pas encore véritablement défini.

En outre, pour les concepteurs, la version actuellement disponible est encore loin de la version finale. Selon certaines prospections, il se pourrait que Fornite apparaisse du côté des jeux de la compétition E-Sport.

Cela semble une solution encore plus évidente, lorsqu’on prend en compte le fait qu’il va falloir qu’Epic Game parvienne à rentabiliser le mode Free-to-Play du jeu.