La Xbox 360, sortie en 2005, est toujours une console très utilisée par les amoureux des jeux vidéos. Retrouvez ci-dessous, les différents types de stockage, leurs avantages et inconvénients ainsi qu’un comparatif de prix.
Clé USB Xbox 360
Comme une clé USB traditionnelle, la clé USB Xbox 360 (préconfigurée) sert au stockage et au transfert de fichier et peut atteindre une capacité de 16 Go. La clé peut être associée à la Xbox 360 S et à la Xbox 360 originale.
Hormis cette clé spécialement conçue pour la Xbox 360, vous pourrez adapter des clés USB classiques afin de sauvegarder jusqu’à 2 To de données.
Cette configuration consiste à réadapter le fonctionnement des clés USB en tant qu’unités de mémoire afin qu’elles soient compatibles avec la Xbox 360.
Disque dur Xbox 360
La Xbox 360 à l’instar de la plupart des systèmes intelligents autonomes, possède une mémoire de stockage principale (disque dur).
La capacité et le type de ce disque dépendent cependant du modèle de console. En effet, le disque dur d’une console Xbox 360 originale est différent de celle des Xbox 360 E et des Xbox 360 S.
On peut donc voir des consoles avec un disque dur amovible de 20, 60, 120, 250 ou 320 Go avec respectivement 13, 47, 105, 230, et 290 Go de mémoire utilisable.
Les câbles de transferts pour disque dur : les disques durs sont fondamentalement fixés à la console. Cependant, il est possible à l’aide de câbles de transfert d’échanger du contenu entre consoles Xbox.
Il existe :
• un câble à tête courte dont le modèle est assez vieux et qui permet de déplacer les données d’un disque dur Xbox 360 d’origine vers toutes les autres consoles Xbox 360
• un câble à tête longue qui permet de déplacer des données entre deux disques durs Xbox 360 (Xbox 360 S ou Xbox 360 d’origine).
Carte mémoire Xbox 360
Disponible uniquement pour Xbox 360 d’origine, la carte mémoire Xbox 360 permet de sauvegarder entre autres les progressions et autres réglages de jeux.
Il existe des cartes mémoires de 64 Mo, dont 51 sont utilisables à 34 €, de 256 Mo (livrés avec le pack arcade) ou de 512 Mo pour les sauvegardes à 50 €.
Comment formater un périphérique de stockage ?
L’action de formatage consiste à effacer l’entièreté du contenu sauvegardé sur un périphérique. Pour cela :
• sélectionnez la touche Xbox Guide de la manette, accédez aux Paramètres, puis allez dans Paramètres système
• choisissez ensuite Stockage
• sélectionnez le périphérique de stockage à initialiser, puis pressez sur le bouton Y de la manette
• choisissez Formater. Vous verrez un message d’avertissement s’afficher. Vous n’aurez plus qu’à confirmer en sélectionnant « Oui » afin de procéder au formatage.
Il est possible qu’une demande de confirmation apparaisse afin d’éviter les formatages accidentels. Dans ce cas, vous devrez insérer le numéro de série de votre console.