Stockage Xbox 360

Sortie en 2005, la Xbox 360 est une console de jeux vidéo conçue par Microsoft en collaboration avec plusieurs autres marques.

Ce modèle de Xbox a connu un succès sans précédent auprès des amoureux de jeux vidéo. Il succède à la Xbox et concurrence valablement la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo.

Nous nous intéresserons essentiellement dans cet article à une catégorie d’accessoire de la Xbox 360 en particulier : les périphériques de stockage.

Ils permettent de sauvegarder et déplacer des données entre plusieurs consoles. Voici une liste exhaustive des principaux périphériques de stockage Xbox 360.

Clé USB Xbox 360

Comme une clé USB traditionnelle, la clé USB Xbox 360 (préconfigurée) sert au stockage et au transfert de fichier et peut atteindre une capacité de 16 Go. La clé peut être associée à la Xbox 360 S et à la Xbox 360 originale.
Hormis cette clé spécialement conçue pour la Xbox 360, vous pourrez adapter des clés USB classiques afin de sauvegarder jusqu’à 2 To de données.

Cette configuration consiste à réadapter le fonctionnement des clés USB en tant qu’unités de mémoire afin qu’elles soient compatibles avec la Xbox 360.

Disque dur Xbox 360

La Xbox 360 à l’instar de la plupart des systèmes intelligents autonomes, possède une mémoire de stockage principale (disque dur).

La capacité et le type de ce disque dépendent cependant du modèle de console. En effet, le disque dur d’une console Xbox 360 originale est différent de celle des Xbox 360 E et des Xbox 360 S.

On peut donc voir des consoles avec un disque dur amovible de 20, 60, 120, 250 ou 320 Go avec respectivement 13, 47, 105, 230, et 290 Go de mémoire utilisable.

Les câbles de transferts pour disque dur : les disques durs sont fondamentalement fixés à la console. Cependant, il est possible à l’aide de câbles de transfert d’échanger du contenu entre consoles Xbox.

Il existe :
• un câble à tête courte dont le modèle est assez vieux et qui permet de déplacer les données d’un disque dur Xbox 360 d’origine vers toutes les autres consoles Xbox 360
• un câble à tête longue qui permet de déplacer des données entre deux disques durs Xbox 360 (Xbox 360 S ou Xbox 360 d’origine).

Carte mémoire Xbox 360

Disponible uniquement pour Xbox 360 d’origine, la carte mémoire Xbox 360 permet de sauvegarder entre autres les progressions et autres réglages de jeux.

Il existe des cartes mémoires de 64 Mo, dont 51 sont utilisables à 34 €, de 256 Mo (livrés avec le pack arcade) ou de 512 Mo pour les sauvegardes à 50 €.

Comment formater un périphérique de stockage ?

L’action de formatage consiste à effacer l’entièreté du contenu sauvegardé sur un périphérique. Pour cela :
• sélectionnez la touche Xbox Guide de la manette, accédez aux Paramètres, puis allez dans Paramètres système
• choisissez ensuite Stockage
• sélectionnez le périphérique de stockage à initialiser, puis pressez sur le bouton Y de la manette
• choisissez Formater. Vous verrez un message d’avertissement s’afficher. Vous n’aurez plus qu’à confirmer en sélectionnant « Oui » afin de procéder au formatage.

Il est possible qu’une demande de confirmation apparaisse afin d’éviter les formatages accidentels. Dans ce cas, vous devrez insérer le numéro de série de votre console.