Un clavier est un périphérique d’entrée qui permet de passer des commandes et de faire de la saisie sur un ordinateur. Il existe différents types de claviers. Les habitués des ordinateurs vous diront que le clavier, en fonction de ce que l’on fait avec son ordinateur, doit être plus ou moins rapide. Le type de clavier que nous vous présentons dans ce billet est le clavier mécanique.

    La forme physique

    Du point de vue de l’aspect physique, un clavier mécanique est en tout point semblable à un clavier ordinaire. La différence se situe sur la partie que l’on ne voit pas, c’est-à-dire en dessous des touches.

    Contrairement au dôme en caoutchouc des claviers classiques, le clavier mécanique a un interrupteur appelé switch sous chacune des touches. En dehors de cette spécificité, il n’y a pas de moyen à vu d’œil de différencier un clavier classique d’un modèle mécanique.

    Les claviers mécaniques sont beaucoup plus adaptés aux jeux que pour les saisies de texte. Pour en savoir plus sur ces jeux, cliquez sur le lien https://www.meilleur-clavier-gamer.com/.

    Les avantages du clavier mécanique

    Le clavier mécanique est beaucoup plus rapide que le clavier à membrane. En effet, grâce au switch la touche ne présente pas de résistance lorsqu’elle est appuyée. Elle est donc plus agréable pour passer des commandes.

    Nous remarquons aussi que la course des touches d’un clavier mécanique est plus longue. De ce fait, la manipulation est vraiment plus aisée. La course est la profondeur à laquelle s’enfonce la touche.  Pour finir, un des avantages très importants du clavier mécanique est qu’il est très résistant. Le boîtier étant conçus pour les joueurs professionnels ou amateurs tient compte du nombre de frappes possibles par jeux.

    Pendant qu’un clavier à membrane dure en moyenne 5 millions de frappes, le clavier mécanique dure 50 millions de frappes au minimum. La différence est énorme. On se rend donc compte qu’un clavier mécanique est 10 fois plus résistant que les claviers classiques.

    Comment choisir son clavier mécanique ?

    Pour bien choisir son clavier mécanique, il faut tenir compte de certains critères. Le premier et le plus important se porte sur le type de switch qui le compose. Il existe différents switchs. La différence porte essentiellement sur la pression que doit exercer le doigt sur chaque touche et sur la profondeur à laquelle chacune d’elle s’enfonce. Le choix doit être fait en fonction de ce qui rend l’utilisateur plus à l’aise.

    Dans la catégorie des switchs, on retrouve les linéaires et les tactiles. Les premiers possèdent des ressorts qui exercent une résistance, ce qui fait que la commande n’est pas ressentie. Chez les seconds la commande est ressentie. Leur course est plus longue et leur résistance se produit à mi-parcours.

    Où acheter son clavier mécanique ?

    Pour acheter un clavier mécanique, c’est très simple. Vous pouvez aller dans une boutique de vente d’appareils électroniques ou dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipement de jeux.

    Pour faire encore plus simple, vous pouvez acheter votre clavier mécanique en ligne. Vous en trouverez dans presque toutes les boutiques en ligne les plus connues. Le prix d’un clavier mécanique varie en moyenne entre 120 et 200 euros.