difference-whatsapp-signal

Quelle différence entre Whatsapp et Signal ?

Vous êtes à la recherche d’une application de messagerie et vous souhaitez connaître quelles sont les différences entre Whatsapp et Signal et quelle est la meilleure application ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils et avis.

Qu’est ce que Whatsapp ?

Whatsapp est une application de smartphone permettant de téléphoner et de communiquer via l’envoi de messages écrits, audio ou vidéo. C’est un service de messagerie instantanée. C’est une application gratuite disponible sur Ios et Android, qui fonctionne uniquement grâce à l’utilisation d’un réseau internet.

L’utilisation est très simple, il suffit de télécharger l’application sur Google Play Store ou Apple Store et de vous créer un compte pour pouvoir dès à présent, communiquer avec vos amis ou votre famille directement sur votre téléphone et créer des groupes de discussion.

Whatsapp appartient à Facebook, ce qui a eu pour conséquence certaines polémiques, notamment son intention déclarée de partager les informations détenues par Whatsapp avec le réseau social Facebook. C’est pourquoi, on a pu voir de très nombreux utilisateurs arrêter leur utilisation de Whatsapp et se tourner vers une application comme Signal.

Quelle différence entre Whatsapp et l’envoi de SMS ?

Vous pouvez envoyer des vidéos, des audios et des messages directement en SMS ou MMS directement sur votre smartphone de dernière génération alors pourquoi Whatsapp est si populaire ? Whatsapp permet de créer des groupes de discussion et permet l’envoi de messages instantanée, de vidéos, d’audio et de photos en illimité.

C’est pourquoi cette application est devenue si populaire très rapidement dans tous les pays du monde. De nombreux pays, proposent des forfaits téléphoniques très cher et limité à un nombre de message ou de données envoyés. Avec Whatsapp, ces données sont maintenant en illimité dès lors que vous avez une connexion internet de disponible.

Pour plus d’informations sur Whatsapp, retrouvez notre article sur les différences entre vu et lu sur Whatsapp.

Qu’est ce que Signal ?

Signal est une application de messagerie instantanée au même titre que Whatsapp, cette application est disponible gratuitement sur les téléphones Android ou IOS. Vous pouvez discuter et communiquer avec vos amis et votre famille en créant des groupes de discussion pour envoyer des messages textes, des photos, audios ou vidéos.

L’avantage de Signal est de proposer une messagerie chiffrée de bout en bout, c’est à dire que l’application n’est pas détenu par un GAFAM, et permet une certaine anonymisation de ces envois et de ces données.
De plus Signal est totalement open source, vous pouvez récupérer le code de l’application directement sur GitHub !

La création de Signal provient historiquement d’une dispute entre Mark Zuckerberg et de son co-fondateur Brian Acton sur l’utilisation des données des utilisateurs de Whatsapp lors du rachat de la firme par Facebook.

Brian Action a alors décidé de quitter Facebook et de donner plus de 50 millions de dollars pour créer Signal, via une organisation à but non lucratif.

Quelle est la meilleure application entre Whatsapp et Signal ?

Les applications Whatsapp et Signal sont très proches en terme de fonctionnalité, Signal à été créé et développé plus tard que Whatsapp, c’est pourquoi l’application est aujourd’hui moins connue.

Sur les données de l’Android Store, on peut voir que Signal à téléchargé plus de 100 millions de fois alors que Whatsapp à été téléchargé plus de 5 milliards de fois.

Signal propose un chiffrement de bout en bout des conversations écrites sur son application alors que Facebook qui détient Whatsapp peut librement lire toutes les conversations écrites sur Whatsapp et les utiliser à titre de donnée.

Concernant les fonctionnalités d’appel téléphonique, la réception et l’utilisation sont légèrement supérieur sur Whatsapp qui détient plus d’historique et d’années d’amélioration. Pour ce qui est de l’utilisation comme une messagerie instantanée sans réaliser des appels téléphoniques, il n’y a aucune différence entre les deux applications.

Signal est la meilleure alternative à Whatsapp tout en respectant la vie privée.

Puis-je utiliser Whatsapp et Signal ?

Vous pouvez bien sur utiliser les deux applications, qui sont des applications différentes et n’appartenant pas aux mêmes fondateurs et entreprise. Vous pouvez alors créer un compte Whatsapp et un compte Signal et utiliser les deux applications sans problèmes.

A Propos de Mathieu Laurent

Passionné d'informatique, jeux vidéos, jeux de société et des dernières news Tech. Je vous partage des tutoriels pour mieux appréhender l'installation de logiciels ou l'utilisation de nouvelles applications et derniers produits technologiques !

Laisser un commentaire