Comment tricher au scrabble ?

Le scrabble est l’un des jeux les plus réputés au monde pour leur côté sérieux. Les actes de tricherie n’y sont pas vraiment légendaires. Mais est-ce pour autant qu’il est impossible de tricher ? Bien sûr que non. Avec le développement des parties en ligne et des smartphones, il est même devenu assez facile de tricher au scrabble. Si cela vous intéresse d’avoir ces petites astuces, voici à peu près comment procéder.

Les anagrammeurs et les solveurs de mots

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon mot quand on joue au scrabble. Et qui dit « bon mot », dit avant tout, le mot qui rapporte le plus de points possibles. On peut avoir les bonnes lettres et ne pas s’en sortir. Les astuces présentées ici seront impossibles à utiliser dans un championnat digne de ce nom ; vous allez vous faire prendre et il n’y a aucun doute là-dessus. Mais entre amis ou en ligne, cela passe facilement.

Lorsque vous avez un tour à jouer et que vous disposez de lettres importantes, c’est-à-dire un « Z » ou un « X », vous pouvez discrètement faire usage d’un anagrammeur ou d’un solveur de mots. Le concept est simple. Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle il vous sera demandé d’insérer les lettres dont vous disposez. Après validation, le site vous proposera les mots que vous pouvez jouer selon des critères de choix assez simples. Les jeux de mots possibles pourront par exemple être accessibles en fonction du nombre de lettres, du plus grand au plus petit nombre. Aussi, est-il possible que les mots vous soient proposés selon le critère du plus grand nombre de points possibles au plus petit.

Certains anagrammeurs ou solveurs de mots vous proposeront même les définitions des mots que vous pouvez jouer. C‘est un avantage certain car tout bon joueur de scrabble sait qu’il est soumis au risque de voir son mot contesté et de perdre la main par la même occasion. Et il vaut mieux être sûr de son coup, surtout quand on triche, ou la partie risque de rapidement perdre son intérêt. Mieux encore, sur certaines plateformes, il vous sera indiqué de mentionner la présence d’un joker dans les tuiles que vous avez. Les anagrammeurs et les solveurs de mots sont aussi accessibles à partir d’application pour smartphones. Vous pouvez donc les télécharger afin de les consulter hors-ligne.

Quelques autres astuces intéressantes

En dehors des astuces précitées qui peuvent avoir l’air trop évidentes, il en existe d’autres, plus subtiles, qui vous permettront de gagner vos parties si vous parvenez à vraiment les maîtriser.

Bloquer votre adversaire

Ce qui permet à un joueur de prendre véritablement le dessus dans une partie de scrabble, c’est quand il arrive à jouer le bon mot au bon endroit. Il s’agit de jouer sur les cases « Mot compte double » ou « mot compte triple », ou encore « lettre compte triple ». Pour cela, il est recommandé de ne jouer que des mots courts, mais comment ? En les plaçant de manière à rendre inutilisables ces cases. Il faut donc éviter de jouer des voyelles à côté de ce type de cases.

Les mots courts pour gagner

La véritable astuce consiste à jouer le bon mot court, c’est-à-dire un mot de trois ou quatre lettres avec un joker ou une lettre dotée de point important comme un « Q » par exemple. Il est important de bûcher les mots scrabble pour se faciliter la tâche ici.

Ne pas trop en faire

Si vous faites usage d’anagrammeurs ou de solveurs de mots, la conduite à tenir est la suivante. Eviter d’en faire usage à tous les coups. Votre adversaire n’est pas stupide, donc il pourrait s’en rendre compte. De plus, le jeu lui-même peut perdre du sens si vous gagnez trop facilement, et à chaque fois.