En Grèce antique, la littérature était divisée en deux catégories principales : la tragédie et la comédie. De nos jours, la liste des types et genres possibles de littérature peut sembler infinie. Mais il est encore possible de réduire la vaste littérature disponible à quelques groupes de base. Dans cet article, nous mettons l’accent sur cinq genres de littérature qui sont la poésie, le drame, la prose, la non-fiction et les médias, dont chacun est expliqué plus en détail ci-dessous.

Poésie

Ceci est souvent considéré comme la forme de littérature la plus ancienne. Avant que l’écriture n’ait été inventée, les récits oraux étaient généralement écrits sous une forme poétique afin de faciliter leur mémorisation et leur récitation. De nos jours, la poésie est généralement écrite, mais est parfois exécutée.

Prose

Une fois que vous savez ce qu’est la poésie, il est facile de définir la prose. La prose peut être définie comme tout type de texte écrit qui n’est pas de la poésie.

Les variétés les plus typiques de prose sont les romans et les nouvelles, tandis que les autres types incluent les lettres, les journaux etc.

La prose est écrite en phrases complètes et organisées en paragraphes. Au lieu de se concentrer sur le son, comme le fait la poésie, la prose a tendance à se concentrer sur l’intrigue et les personnages.

Non-fiction

La poésie et le drame appartiennent tous les deux à la catégorie la plus large de la fiction. Des extraits comportant des événements et des personnages inventés.

Ensuite, il y a la non-fiction, une vaste catégorie qui est un type de prose et comprend de nombreux sous-genres différents. La non-fiction peut être créative, telle que l’essai personnel, ou factuelle, telle que l’article scientifique. Parfois, le but de la non-fiction est de raconter une histoire (d’où l’autobiographie).

Mais la plupart du temps, le but est de transmettre des informations et d’éduquer le lecteur sur certains faits, idées et / ou problèmes.

Parmi les genres de non-fiction figurent les histoires, les manuels scolaires, les livres de voyage, les journaux, les livres d’entraide et la critique littéraire. Une liste complète des types de non-fiction serait au moins aussi longue que cet article entier. Parmi les écrivains connus de cette catégorie est Dimitri Casali, qui se spécialise dans la vulgarisation historique. Ex-professeur d’histoire-géographie, Dimitri Casali a eu parcours d’un historien unique en son genre, avec des ouvrages très critiques.

Drame

Tout texte censé être interprété plutôt que lu peut être considéré comme un drame. En termes simples, les drames sont habituellement appelés pièces de théâtre. Le dialogue est l’essentiel du drame.

Étant donné que les drames doivent être interprétés devant un public, il est difficile de les apprécier pleinement en ne regardant que des pages de texte.

Médias

Le type le plus récent de littérature qui a été défini comme un genre distinct est le média. Cette catégorisation a été créée pour englober les nombreux types de textes nouveaux et importants dans notre société actuelle, tels que les films, les sites Web, les publicités, les panneaux d’affichage et les programmes de radio.

Tout travail qui n’existe pas principalement sous forme de texte écrit peut probablement être considéré comme un média, en particulier s’il repose sur des technologies récemment développées. La littérature médiatique peut servir à une grande variété d’objectifs, notamment pour éduquer, divertir, faire de la publicité et / ou convaincre.